Les risques

LES TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES

On parle de lombalgie, de TMS du membre supérieur, mais bien souvent la cause est dans votre activité au quotidien………….

Le travail sur écran, le port de charge, les gestes répétitifs sont des sources importantes de TMS. Une étude ergonomique peut vous aider à qualifier le problème
Les risques liés à la manutention manuelle, se traduisent le plus souvent par des problèmes de lombalgies. Actuellement il est possible d’évaluer ce risque et trouver des solutions financièrement acceptables.

Législative et RéglementaireNotre domaine d’expertise
LuxembourgFrance
Règlement grand-ducal du 4 novembre 1994R4541-1 et suivantsErgonomie
Formation
- Evaluation des risques
- Organisation du travail
- Formation analyse et ergonomie poste de travail
- formation au port de charges

LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX

Les codes du travail (luxembourgeois et français) indiquent que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés par des mesures de prévention, des actions d’information et de formation, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
Le terme RPS en fonction des différentes cultures et approches scientifiques ne recouvre pas exactement les mêmes périmètres.
Pour ce qui nous concerne, nous l’abordons uniquement au travers du collectif de travail en essayant d’identifier les situations à problème, les hiérarchiser et permettre à l’employeur de pouvoir mettre des actions en face de problèmes clairement identifiés. pour nous les RPS sont des risques comme les autres, mais avec une méthodologie d’analyse différente.

 

LES RISQUES BIOLOGIQUES

La pandémie grippale H1N1 (2009) a remis en évidence le risque lié aux agents biologiques. Les agents biologiques sont des micro-organismes (bactéries, virus, champignons…), y compris les organismes génétiquement modifiés, les cultures cellulaires et les endoparasites humains qui sont susceptibles de provoquer une infection, une allergie ou une intoxication.
On retrouve ce risque par exemple lorsque l’on est en contact avec des malades (hommes ou animaux), dans des laboratoires, mais aussi dans les égouts (morsures de rats), dans les clochers (fientes de pigeons), dans les ordures…

Législative et réglementaireNotre domaine d’expertise
LuxembourgFrance
Règlement grand-ducal du 4 novembre 1994 modifié par le règlement grand-ducal du 8 juillet 1999R4421-1 et suivantsConseiller- Evaluation des risques
- Travail sur les modes opératoires
- Formation au risque biologique

 

LES RISQUES CHIMIQUES

Dans le cadre de l’activité de l’entreprise au quotidien, les produits chimiques sont omniprésents, du détergeant ménager, à l’amiante.

Dans le cadre de l’activité au quotidien de l’entreprise les produits chimiques sont omniprésents, du détergeant ménager, à l’amiante en passant par les sites mêmes de production.

Sous thèmeLégislative et RéglementaireNotre domaine d’expertise
LuxembourgFrance
AmianteRèglement grand-ducal du 15 juillet 1988 modifié par les règlements grand-ducal des 21 avril 1993 et 4 juillet 2007R4412-94 et suivantsAccompagner- Evaluation des risques
- Travail sur les modes opératoires
- Formation au risque chimique
Agents chimiquesRèglement grand-ducal du 30 juillet 2002 modifié par le règlement grand-ducal du 31 octobre 2008R4412 et suivants
Agents cancérigènes ou mutagènesRèglement grand-ducal du 30 juillet 2002R4412-59 et suivants

 

 

LA PENIBILITE

En France, la loi du 9 novembre 2010 sur la réforme des retraites prévoit que les entreprises d’au moins 50 salariés, dont au moins 50 % des effectifs sont exposés à certains facteurs de risques, doivent être couvertes par un accord ou un plan d’actions de prévention de la pénibilité.
Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche.